No man\'s land

No man\'s land

La machine magique

Voilà bientôt une semaine que j'ai reçu mon imprimante 3D; il s'agit d'une solidoodle (http://www.solidoodle.com/)

C'est une machine cubique d'environ 30cm de côté. Une structure en acier brut galvanisé renfermant 2 axes X et Y horizontaux. Ils ressemblent à ceux d'une table traçante, le crayon étant remplacé par une tête extrudeuse chauffante.
L'axe Z est composé d'une plaque chauffante sur une vis verticale. Cette plaque fait 15.5cmx15.5cm.


Le principe est simple; la tête chauffante extrude une fine couche de plastique (0.3mm) à chaque passage, en se déplaçant horizontalement.
Une fois la couche terminée, le plateau descend de 0.3mm et la couche suivante est extrudée à son tour.
Le volume se créé ainsi couche par couche.
Le filament est de l'ABS de 1.75mm de diamètre.

Pour la partie info, un logiciel se charge de trancher le volume en couche, calibre la machine et lance le travail.
Il faut des objets au format .STL (Sténo lithographie). Il faut veiller à ce que les parties pleines soient remplies (alvéolée), sinon, pas moyen de faire une couche horizontale sans support en dessous.
Pour les angles, on parle de 45°; une couche peu chevaucher la précédente en étant 50% dessus et 50% dans le vide.
Enfin, les dimensions des objets sont limités à 15x15x15cm.

Voici mes premiers essais:
Quelques canapés:

Le grand est au 1/24, le 2è au 1/48 (figs 35mm) et le petit est au 1/56 (figs 25/28mm)

Un cercueil avec couvercle:


2 fauteuils au 1/24 et un au 1/48


Une chaise au 1/48, une poubelle, une tête de dragon.


Tous ces objets on été téléchargés gratuitement (http://www.thingiverse.com/)
Sans aucunes modifications, ils ont été envoyés au logiciel qui gère la machine; ce dernier c'est occupé du tranchage et la pièce est sortie.
Pour les changements d'échelles, j'ai simplement entré un coefficient multiplicateur dans un onglet(comme pour une imprimante classique).

Concernant le rendu des pièces, on voit et on sent les différentes couches.

Je n'ai pas encore essayé le ponçage pour avoir un rendu lisse.
Il y a également la possibilité d'augmenter la finesse des pièces en modifiant le réglage de la machine; les couches passent alors de 0.3 à 0.1mm.
J'ai fait un essai en 0.1, pas du tout concluant, mais c'était dans les premières heures de prise en mains. Je pense qu'il y a des choses qui m'avaient échappées alors. :scratch:

Pour terminer, il y a quelques problèmes que je rencontre.
Le principale, c'est un problème de "warp" (déformation); il arrive, lors de la fabrication, que la base de la pièce se déforme, entrainant un décollement partiel (anqles) de la pièce. Il arrive également parfois que la pièce se décolle complètement; je dois alors annuler l'impression. :cry:
Pour imprimer, j'ai 2 pilotes; le premier, très simple, sans possibilité de réglages (échelle, position, nombre d'objets sur la plaque). Par contre, lors de l'édition du Gcode( le code d'impression correspondant au tranchage), le pilote créé un "raft" (radeau, une sorte de première couche en forme de serpentin sur lequel la pièce est élevée). Cela évite grandement le warp, et la pièce ne se décolle quasiment pas.
Le 2ème pilote permet plus de réglages, mais lors de l'édition du gcode, il ne prévoit pas de raft. J'en suis rendu à imprimer le serpentin avec le premier, et faire la pièce avec le 2è, en basculant la connexion.
J'ai posé par mail quelques questions aux créateurs de la machine, ils m'ont à chaque fois répondu aussitôt. C'est rassurant. Pour le warp, ils m'ont conseillés d'augmenter la T° du lit (la plaque chauffante).

Voilà pour la présentation.
Mik


24/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres