No man\'s land

No man\'s land

Tutoriel: barge de débarquement

Bonjour à tous.
Voilà un projet qui me trottait depuis un moment.
Il y a quelques années, j'avais même fabriquer des barges de débarquement en contreplaqué pour faire débarquer des space-wolf sur une plage tenue par une horde Ork.

Cette foi-ci, ce sont les règles de "rule of engagemet" qui m'ont sérieusement remotivé. Qui n'a jamais rêver d'Omaha beach 28mm?

Pour le débarquement, il faudra une plage, dunes, falaises, tranchées et bunkers. Mais en premier lieu, je me suis penché sur les barges de débarquement américaines, les LCVPs, ou Higgins boat.

L'idée étant de pouvoir en faire plusieurs, je décide de faire des gabarits en carton-plume, et d'utiliser du dépron 3 mm pour la réalisation. Le montage se faisant comme une maquette, collage à la colle à bois, maintenu avec des épingles.

Après des rapides recherches sur le net, j'ai trouvé des plans, vue de dessus et de côté, avec les côtes "réelles". Ramenés au 1/56, je les ai imprimés à l'échelle 28mm.



Ensuite, je l'ai collé sur un carton plume.



Je découpe les pièces en carton-plume et fait des assemblages à blanc.



Il y a un fond (à la ligne de flottaison), 2 côtés extérieurs, 2 côtés intérieurs, un dessus, un arrière de caisse, un arrière péniche et une tôle derrière les mitrailleurs.


Tout cela tient dans la plaque de dépron.
Découpage:



Assemblage colle à bois et épingles.
Fond et côtés extérieurs


Dessus et côtés intérieurs:


Arrière péniche, tôle derrière les mitrailleurs et le bloc-moteur, découpé dans un morceau de styrodur:




Ensuite, un panneau devant le pilote, 2 rondelles en carton pour les emplacements de mitrailleurs; les mitrailleuses sont un bout de cure-dent, un bout d'allumette et un morceau de carton entre les 2.
Des petits angles en balsa pour faire les renforts et des bandes de carton (boite de céréales) pour l'intérieur:




Pour la porte avant, je découpe un morceau de carte plastique.
J'utilise un bout de coton-tige (merci Whiteshark ;)) et des pointes de pics à brochette pour qu'il puisse s'articuler:


Un aimant et une bille la maintienne en position fermée.


Toujours du carton pour habiller la porte côté extérieur:


Je suis impatient et curieux, est ce que tout le monde tient dans la machine?
Un LCVP embarque "en vrai" 36 hommes.
Dans le mini, j'en rentre 18 en 25mm. C'est parfait.




Et maintenant, peinture; Bleu US prince-august


Mitrailleuses en noir, éclaircissement gris et tracessss de rouille.






Je remet les soldats prêts à débarquer





La première péniche n'ai pas exempte de défaut, mais l'ensemble me satisfait amplement.
Je pense faire un buste de soldat avec gilet de sauvetage pour le pilote et les 2 mitrailleurs.
La deuxième péniche est déjà assemblée, reste la porte et les finitions.

Voilà, je posterai de nouvelles photos quand j'en aurai monté 4 ou 5.
A bientôt
Mik


06/09/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres