No man\'s land

No man\'s land

Rule of engagement: 2ème partie

ARRRGH!

Voilà, je passe parfois 2 mois sans faire un seul article et là, ça fait 6 jours qu'internet est en panne; la panne correspond pile au jour de la 2eme partie de ROE avec mon pote Olivier. En clair, ça fait 6 jours que je ronge mon frein pour pouvoir vous parler de cette partie.

Enfin, internet est réparé!  Alléluia!!

On s'est donc réuni chez moi, vers 14h, et Olivier est parti vers 23h.
Autant vous dire qu'on était "à fond".

Olivier a des français 1940, mais il lui en manquait pour composer les platoons et les "supports".
Il en a commandé mais ne les a pas reçu à temps.

On a donc joué le scénario "hold the line"; après un tirage au sort pour savoir qui joue quoi, Olivier attaquera avec 25 pts de Ranger et je défendrai avec 18 pts de Grenadiers. L'objectif à défendre étant l'église.

Le terrain:













Je me déploie caché à 40 cm maxi de l'église.
Les Rangers se déploient et avancent derrière les maisons.







Le sherman progresse sur le flanc droit.
Et les fantassins prennent position dans les maisons.





Olivier est complètement habité par son rôle de Ranger:



Les Américains sont obligés de traverser la route; une HMG 42 ouvre le feu, fait 12 tirs sur les rangers à découvert, et fait une seule malheureuse touche sans effet.
La punition est immédiate: tir du sherman au canon et BAAMMM: 3 morts.
Une maison plus bas, j'ai un platoon de cacher. Ils ouvrent le feu sur un groupe qui avance vers les jardins, mais c'est un groupe de reco; il se repli derrière la ferme en ruine.



Olivier tente alors de les déloger avec son mortier.

(Anecdote: le mortier US va arroser 3 fois la maison; le premier tir trop court, tombe sur mon sniper et tue l'assistant. Un 2ème tir tombera dans la maison et fera 3 morts; Mon sniper se replie en courant, et devinez où atterri un 3ème tir de mortier trop long? Oui, oui; en plein sur sa tronche. )

Du côté de la place du village, des rangers ont la bonne idée de se déplacer sans précautions devant les fenêtres d'un étage; mon Pak 40, planqué dans l'entrée de l'église, attendait fébrilement le sherman. Pas le temps d'attendre et PAF, 3 US au tapis.





De l'autre côté, l'infanterie us avance dans les jardins, couverte par le char. Se dernier prend au passage un tir de panzerschreck dans la tourelle, le blindage est égalisé mais le moral est au plus haut. Ses hommes ne fuient pas.
Comme pour la MG42, la riposte est instantanée et mon "schrecker" est découpé par la MG de tourelle.

On essaie de contenir l'ennemi, mais je n'ai plus qu'une escouade, qui va essuyer en un tour, les tirs combinés de 2 platoons, le groupe de commandement et le sherman.



Il n'y aura pas de survivants.

Le reste de mes escouades se sont repliées derrière l'église. Le moral est limite. L'avance des Américains est implacable.





On arrive au tour 10. Je domine encore l'objectif, mais Olivier progresse vite et je n'ai plus grand chose à opposer.
Le scénario a une règle de durée aléatoire. Sur 1 2 3, on continue, 4+, la partie est terminée.....
On lance le dé et hop, tour 11.
Je perd mon mortier au CC. Il donne l'assaut. J'ai encore mon escouade de commandement et le pak 40 pour contester.
On relance le dé et blam, tour 12.
Ses hommes sont dans les 20 cm de l'objectif. Ils commencent à se diriger vers la porte de derrière...
On re-relance le dé, et ouf, fin du massacre.
On compte les figs dans les 20cm de l'église; celui qui en a le plus obtient une victoire marginale, ou totale si il est seul ou a le double de figs par rapport à son adversaire.
Après comptage, j'arrache une victoire marginale. Un tour ou 2 de plus et la victoire aurait surement changé de camp.

Une partie EXCELLENTE; on en est ressorti ravi. Cette règle est une tuerie.
D'un côté comme de l'autre, on apprend de nos erreurs.
On est impatient de remettre ça. Cette fois-ci, en 1940, avec des français.


31/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres