No man\'s land

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Check your 6: livre de règle

Bonjour à tous,
de retour de ma dernière semaine de vacances, je vous présente la dernière acquisition:


Il s'agit d'un jeu de combat aérien WW2. J'ai acheté le livre de règle et 2 livres de campagnes dont je suis fan: guerre du Pacifique et bataille d'Angleterre.
J'ai profité des vacances pour étudier tout cela, et c'est très prometteur.
Le jeu se joue sur une table, déplacement par hexagones, et il est calibré pour des avions au 1/300.
Pour wings of war, j'avais acheté quelques modèles:






Pour l'instant, j'ai peint des Corsair, des Val et des Zéro. Comme je n'ai pas de décalcos, je me suis tapé les marquages au pinceau. Pour le zéro de tête, j'ai fait un essai d'hélice en rotation, et c'est plutôt sympa. Il va falloir faire de même pour tous...

En terme de jeu, j'ai fait un essai "tout seul". Altitude, manœuvres, vitesse, agilité, résistance, puissance de feu et aussi aptitude du pilote entre en ligne de compte; il y a aussi le vol en formation, poursuite, l'avantage du soleil dans le dos, bombardement en piqué, torpillage, DCA, gestion avancée des dommages...
En clair, c'est complet, des combats proches de la simulation, mais contrairement à ce qu'on peut penser, très fluide. Une fois chaque cas rencontré, ça devient relativement automatique, sans consulter le livre de règles en permanence.

A côté, wings of war (que j'apprécie), est un peu léger. On sent vraiment la différence entre un wildcat et un zéro. Les capacités des pilotes entrent aussi en compte; plus ils sont doués, plus ils tirent juste, ils gardent le contrôle (en cas de dégâts, vitesse tombant à zéro après une chandelle, ou ressource après un piqué par exemple), économisent les munitions plus qu'un bleu à la gâchette facile... Mais selon leur niveau, les pilotes peuvent aussi réagir à la dernière seconde, en modifiant plus ou moins leur manœuvre, ce qui donne un avantage certain face au rookies.

Enfin, les scenarii sont variés, le dogfight 1 contre 2/3, jusqu'à 12 stukas escortés par 6 BF 109 contre 6 hurricanes et 3 spitfires; les stukas doivent bombarder un aérodrome et une station radar.
Pour Guadalcanal, les scénarri forment une campagne, et à chaque rencontre, plusieurs choix tactiques sont proposés secrètement et influent sur le déroulement de la bataille; je laisse l'escorte autour des bombardiers ou je me place bien au dessus et derrière pour avoir l'avantage... ou j'envoie une grosse ou une petite force d'interception, sachant que ça va me pénaliser en points de victoires...
J'ai même trouvé des scénarri pour retracer les attaques des porte-avions Yorktown et Shokaku, qui sont passionnantes...http://www.ww2-area.info/media/Checkur6/SaveYorktown-draft.pdf

Voilà, il me reste à tester contre un joueur déterminé (David, t'es là?).


13/09/2009
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